Des livres qui ont leur propre vie...

À peine écrit, m’échappe ce livre sur lequel j’ai passé des années ou des mois : c’est d’abord de décisions de directeurs de collections et de maisons d’éditions qu’il va dépendre. Puis ce sera la chaîne de la fabrication qui lui donnera ses traits, son visage et c’est dans les arcanes de la commercialisation, de la mise en place en librairie, des relations de presse et de la communication que va se jouer son lancement ; puis les silences ou les trompettes et les chœurs de la radio et de la télé, le travail inlassable des libraires fidèles à leur mission de conseil, les choix des lecteurs et l’insaisissable jeu du bouche à oreille scelleront son destin.
Une fois publié, chaque livre vit sa vie. En fonction de l’air du temps et du cours fluctuant des idées. Le Socialisme à l'épreuve de l'histoire est sorti à contre-temps :
l’idée que le socialisme avait été avant tout une grande espérance historique face à la misère ouvrière du XIXe siècle, que beaucoup avait été accompli en son nom mais qu’il n’avait nulle part fait naître une réalité nouvelle qui dépasse le couple capitalisme-étatisme, ne pouvait alors être bien reçue : ni par ceux qui avaient besoin de croire dans le socialisme, ni par ses adversaires, ni par ceux qui se servaient de son nom pour asseoir leur pouvoir. L’État de l’environnement dans le monde et Le Basculement du monde sont probablement sortis dix ans trop tôt : car, pour les éditeurs, les acteurs de la commercialisation et les critiques, c’est la nouveauté qui prime. Aujourd’hui, on ne brûle plus guère les livres, mais on les jette, on les enfouit dans l’oubli et il faut un miracle pour que revienne à la vie un livre d’hier ou d’avant-hier. Tant d’autres sortent sans cesse. Je n’oublierai jamais l’ébahissement du directeur du Seuil quand il vérifia sur son écran que je ne galéjais pas : l’ Histoire du capitalisme, qui atteignait ses 20 ans, était toujours vivace, en France à travers des éditions successives, et à l’étranger grâce à plusieurs traductions ; la cinquième édition, l’Histoire du capitalisme. De 1500 à 2000 a elle-même fait l’objet de nouvelles traductions notamment aux États-Unis, au Vietnam, en Italie et au Japon. Et, la sixième édition Histoire du capitalisme - 1500- 2010 a été publiée au printemps 2010 : à l'automne 2011, sa traduction est pratiquement terminée en Chine.
À l'automne 2011, le Seuil publie Face au Pire des mondes: ce livre s'enracine dans tout le processus de travail qui a débouché sur la publication en 1993 de L'État de l'environnement dans le monde; il prolonge, précise et actualise la vision proposée dans Le Basculement du monde, de 1997 ; il établit un très inquiétant bilan des dernières décennies au cours desquelles les croissances des consommations, l'incurie des gouvernements, l'impuissance du système onusien et l'insatiable quête de pouvoir et de profit de la finance et des grandes firmes ont entraîné l'aggravation des inégalités et des dévastations mondiales…


Haut