PUBLICATIONS PROCHAINES OU RÉCENTES

LE CARREFOUR SUBLIME

extrait d’un article à paraître dans Economie et humanisme

… Besoins de croissance, croissances largement fondées sur la multiplication des besoins des détenteurs de pouvoir d’achat: là réside l’âme de l’engrenage fatal dans lequel nous sommes pris.
Sans cesse de nouveaux besoins, créés dans les aires d’opulence, se diffusent par contamination entre individus, couches sociales et pays : des besoins ressentis bien au delà des aires d’opulence et des couches détentrices du pouvoir d’achat adéquat, ce qui suscite de par le monde les tsunamis de la frustration. Des besoins qu’il serait impossible de satisfaire pour tous : avec les techniques actuelles, il faudrait trois Terres pour que tous les Terriens puissent vivre selon le niveau de vie européen - et six ou sept, pour qu’ils vivent selon le mode de vie nord-américain.
Le prochain demi-siècle va être décisif. Nous arrivons à un “carrefour sublime”. Pour la première fois, se rencontrent tous les devenirs des sociétés et des civilisations de la planète. Pour la première fois, presque tous les humains sont informés en continu des grands évènements du monde. Pour la première fois, la Terre, le Vivant, l’Humanité et tout ce qui fait la qualité humaine sont menacés - et ils le sont de notre fait. Pour la première fois, est annoncée la survenue d’un déluge planétaire provoqué par les hommes et qu’il est encore possible d’empêcher.
Un carrefour sublime aussi car la voie de notre devenir n’est nulle part déterminée. Elle reste à choisir et à tracer : tout dépend encore de nos degrés de responsabilité et d’humanité…

Michel Beaud, septembre 2007


Haut